www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Finistère

Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
6 avril 2011

Carte scolaire : premières réactions

Les évolutions entre le projet initial et le résultat final sont très minimes

L’inspectrice d’académie propose 13, 5 ouvertures de classes dans 17 écoles, ce qui fait peu en regard du nombre de demandes. Elle propose par contre 47 fermetures de classes dans 56 écoles, auxquelles il faut ajouter 7 fermetures de postes divers (conseillers pédagogiques, itinérants langues, postes spécialisés) soit un total de 54 fermetures. Les évolutions entre le projet initial et le résultat final sont très minimes, et la rentrée s’annonce catastrophique dans un grand nombre d’écoles du département.

L’inspectrice d’académie, dans ses remontées au ministère avait prévu une perte de 463 enfants dans les écoles du 1er degré public. Cette prévision minorant largement les chiffres annoncés par les directeurs a entrainé un retrait de 40 emplois dans le département. Ce ne sont plus seulement les enfants de 2 ans qui ne sont pas ou peu comptabilisés mais aussi les enfants de 3 ans révolus à la prochaine rentrée qui voient leur nombre largement sous évalué.

Si rien ne bouge avant le mois de septembre ce sont tous les domaines de l’éducation nationale qui seront sinistrés, (accueil à l’école maternelle, soutien aux élèves en difficulté, effectifs par classe, remplacement des maitres absents, formation des enseignants) C’est en ce sens, qu’à l’initiative des représentants FSU , que les membres du Conseil Départemental de l’Education Nationale se sont prononcés à l’unanimité pour demander au Ministre de l’éducation nationale le retour des postes qui seront nécessaires à une rentrée plus sereine dans le département.

 

13 visiteurs en ce moment

*Top

71, Rue Jacques le Viol 29 000 QUIMPER Tel :02 98 53 76 77 email : snu29@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Finistère, tous droits réservés.