www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Finistère

Vous êtes actuellement : METIER, CARRIERE ...  / CAPD-CTP 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
14 juin 2011

Compte-rendu de la CAPD du 9 juin

Cette CAPD a traité des congés formation, de l’accès des instituteurs au corps des PE, de l’accès à la hors classe des PE et du mouvement

CAPD du 9 juin : compte-rendu

Plusieurs points hors le mouvement ont été traités.

Passage dans le corps des professeurs des écoles :

Pour la première fois, des collègues instituteurs n’ont pas été intégrés dans le corps des PE car le ministère n’a attribué que 12 possibilités au département du Finistère. Rappelons que l’extinction du corps des instituteurs était prévue en 2007. On est encore loin du compte et il est inadmissible de se retrouver dans cette situation aujourd’hui. Il reste 81 instituteurs dans le département, les retraités attendent toujours une reconstitution de carrière qui ne viendra que lorsque le corps des institueurs sera éteint.

Passage dans la hors classe des PE :

44 passages prévus mais de nombreux collègues susceptibles d’intégrer la HC ont fait valoir leurs droits à une retraite bien méritée. Cela démontre encore une fois la difficulté pour les collègues en fin de carrière d’accéder à la HC. La revendication du SNUIPP reste la même : la suppression de la HC et la création de nouveaux échelons accessibles à la majorité des collègues. Ce problème est d’autant plus crucial que la réforme des retraites a considérablement dégradé le montant des pensions dans la fonction publique.

Permutations EXEAT/INEAT

L’inspection Académique s’est montrée extrêmement ferme sur les possibilité d’intégration des collègues dans le département y compris pour rapprochement de conjoint. En raison du surnombre d’enseignants dans le Finistère (35 environ), elle n’accordera des entrées que pour compenser des sorties. Les services des 4 inspections académiques se réuniront pour d’éventuels échanges intra-académiques. En définitive, les permutations informatisées ont été un échec, il n’y plus de permutations manuelles, les surnombres seront résorbés en cours d’année (CLD, congés parentaux...) et la facture pour le Finistère dépassera les 40 postes déjà enlevés à la carte scolaire.

Congés formation

41 mois ont été accordés essentiellement aux collègues qui ont fait le choix de se former pour l’enseignement bilingue à Stumdi.

Cela reste trop peu, de nombreuses demandes n’ont pu être satisfaites.

Mouvement 2011

Tous les dossiers qui nous ont été adressés ont été plaidés quand cela était nécessaire.

Nous constatons que des postes spécialisés (G notamment) n’ont pas été pourvus à l’issue de la CAPD. La décrue du nombre de départs en formation CAPA-SH ces dernières années met le département dans la difficulté. Ce ne sont pas les accompagnements mis en place cette année pour préparer le CAPA-SH qui permettront de combler les manques. L’Education Nationale n’a pas programmé dans le temps les formations nécessaires pour assurer le remplacement des départs en retraite des personnels spécialisés.

Pour les directions vacantes, le choix a été fait d’y placer des collègues T2 (qui entameront leur deuxième année d’enseignement en septembre). Il aurait été judicieux d’avoir une seconde phase du mouvement qui aurait laissé la possibilité à l’ensemble des collègues sans poste de postuler sur ces directions.

49 % des collègues qui ont participé (1084) ont obtenu satisfaction mais le résultat aurait pu être meilleur si l’IA n’avait pas bloqué des postes pour les professeurs des écoles stagiaires l’année prochaine. De plus, de nombreux postes sont des postes fractionnés qui peuvent varier d’une année à l’autre pour une partie du service. Les postes fléchés constituent toujours un obstacle pour les collègues non habilités en langues.

Si cette CAPD mouvement s’est déroulée dans des conditions correctes dans l’ensemble, elle ne peut occulter le fait qu’il y ait moins de postes dans le département encore une fois.

 

38 visiteurs en ce moment

*Top

71, Rue Jacques le Viol 29 000 QUIMPER Tel :02 98 53 76 77 email : snu29@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Finistère, tous droits réservés.