Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE

9 septembre 2011

Compte rendu de CTPD du 8 septembre 2011

Le CTPD traitant des ajustements de rentrée dans les 1er et 2nd degré était initialement convoqué à l’Inspection Académique à 9 h.

Il a ensuite été reporté à 10 h 30.

La partie 1er degré n’a en fait commencé qu’à midi. Cet horaire tardif avait il pour objectif de nous inciter à bâcler cette commission ? Il n’en a rien été et nous avons défendu âprement les situations qui nous avaient été communiquées, tant sur le refus de fermetures que sur les demandes d’ouvertures.

Le SNUipp/FSU a commencé par dénoncer les attaques contre la scolarisation des enfants de moins de 3 ans . Que ce soit pour ouvrir ou pour éviter une fermeture, l’IA a refusé de prendre en compte tous les PS1 (sauf secteurs défavorisés). Se pose alors la question des enfants qui auront 3 ans en cours d’année scolaire qui ne pourront pas être accueillis alors que l’éducation nationale a le devoir de les accueillir. L’Inspectrice se défend en disant que, dans l’académie, c’est le Finistère qui scolarise le plus cette classe d’âge avec 42 % contre 30% au niveau académique et 11,5% au niveau national. Elle nous accuse de défavoriser les autres élèves en continuant à exiger une possibilité de scolarisation à 2 ans. C’est le gouvernement qui casse l’école, Ce sont les syndicats qui sont accusés !

Dès le départ les choses étaient claires : « je n’ai pas de postes en réserve : s’il faut ouvrir quelque part, il faudra fermer ailleurs ! » Le document de travail fourni aux représentants du personnel en début de séance prévoyait 13 fermetures et 6 ouvertures. Comme c’est maintenant l’habitude, le CTPD s’est terminé à 13h45 sans que les délégués ne soient informés des décisions de l’IA, nous ne les avons connues qu’à 15h30 au début du groupe de travail sur les dernières nominations.