Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE

CTSD : Déclaration préalable du SNUipp

Déclaration CTSD du 23/01/2012

Madame l’Inspecteur d’Académie, Mesdames, Messieurs

C’est le premier CTSD depuis les élections professionnelles qui ont confirmé la place de la FSU comme organisation majoritaire dans l’éducation et le SNUipp dans le premier degré. Nous allons examiner –entre autre- le projet de carte scolaire. Cette carte scolaire finistérienne s’inscrit dans un ensemble plus général de pénurie budgétaire. C’est ce manque de considération envers les enfants et leurs familles, envers les enseignants, qui a amené le SNUipp, dès le retour des congés de fin d’année, à déclencher l’alerte sociale.

Vos réponses, Madame l’Inspecteur d’Académie, lors de l’audience de négociation préalable ne nous ont pas convaincu, loin s’en faut, et il n’y a plus d’autre choix pour la profession que d’exprimer son incompréhension et sa colère par un jour de grève départementale, auquel s’associent les amis de l’école publique.

Nous ne reviendrons pas en détail sur les raisons de notre colère, nous l’avons déjà fait à de maintes reprises et dernièrement encore lors de l’audience : de la négation récurrente du travail effectué en maternelle auprès des plus petits au mépris des élèves en grande difficulté, la politique départementale est le reflet d’une volonté gouvernementale cynique d’économies réalisées sur le dos des plus démunis. Nous dénonçons ces projets de budget aujourd’hui dans les instances départementales comme nos représentants ont eu l’occasion de le faire au niveau national ; Nous entendons l’écho de la colère provoquée par le projet de carte scolaire aujourd’hui sous les fenêtres de l’Inspection Académique. Cette même colère se fera aussi entendre au niveau national très prochainement.

Toutefois lors de ce CTSD nous aurons à cœur de développer au cas par cas les arguments que nous ont transmis nos collègues pour défendre les situations de leur école. Toutes ces situations méritent que l’on s’y attarde. Nous refusons de nous aligner sur une moyenne d’enfants par classe toujours plus importante. Nous refusons de rogner sur la qualité de l’école publique.

Nous vous demandons, Madame l’Inspecteur d’Académie de revenir sur les fermetures indiquées dans le projet de carte scolaire et d’accorder les ouvertures demandées.

Nous vous demandons, Madame l’Inspecteur d’Académie de vous faire l’écho au plus haut niveau de la détresse des familles et de l’exaspération des personnels devant la dégradation des conditions d’enseignement.

Merci de votre attention