phone_callback

Compte-rendu du CSA-départemental Carte scolaire du 27 février 2025

Ce jeudi 27 février 2025, le CSA-SD (Comité Social Administratif - Spécial Départemental) dit « carte scolaire », présidé par Mme Moalic, DASEN du Finistère a réuni les membres de l'administration dont Mme Siméon, IA-DASEN, M Cloarec, Responsable de la Division du 1er degré et les représentants des personnels (FSU, CGT, SUD, FO, UNSA, CFDT)

Publié le 27-02-2025 - MAJ il y a 3 mois

Déclaration préalable de la FSU-SNUipp :

Compte-rendu FSU :

Cette fois-ci, ce CSA était précédé d’un groupe de travail la veille, mercredi 26 mars. C’est une nouveauté dans notre département.
Sur la base d’un premier document de travail, les représentant.es du personnel étaient conviés à faire part de leur expertise quant à leur connaissance du terrain, des problématiques spécifiques à chaque école ou a des territoires, l’exactitude des remontées d’effectifs...

A l’issue de ce groupe de travail, l’administration s’est réunie pour préparer le document présenté ce jour au CSA.

Nous avons bien sûr porter à la connaissance de l’administration les dossiers des écoles qui nous avait confié leur défense, tant durant le groupe de travail que durant l’instance de ce jeudi, chaque situation ayant été étudiée avec attention.

Mme Moalic, DASEN a ouvert ce CSA-SD en rappelant son attachement au dialogue social quel qualifie d’essentiel.
Après une présentation d’un rapport de l’Observatoire des dynamiques éducatives et rurales, nous avons pu prendre connaissance de la version revue du document de travail « carte scolaire » avec des modifications apportées suite au groupe de travail (une diminution du nombre d’écoles concernées par des fermetures).

Nous avons une fois de plus continué à défendre les écoles qui nous avaient contacté, particulièrement concernant des situations alarmantes. Nous avons ainsi pu obtenir la non-fermeture de 4 écoles supplémentaires, le maintien d’un moyen de direction sur une autre école qui subit une fermeture ainsi qu’une ouverture qui ne figurait pas dans la première version du document.

A l’issue du CSA-SD de ce jeudi 27 février, l’ensemble des organisations syndicales a voté contre ce projet de « carte scolaire » pour dénoncer le fait que le département du Finistère ait à "rendre" 17 postes et à fermer potentiellement 50 classes dans l’enseignement primaire.

Un CSA-SD dit « de repli » se tiendra le vendredi 7 mars. Celui-ci validera définitivement les ouvertures et fermetures pour la rentrée scolaire 2025.

Voici les principaux chiffres du documents de ce jour :

OUVERTURES : 34,5

de classes : 16

En monolingue - 9 et 1 poste "temporaire" : Kerisbian (Brest) ; Persivien (Carhaix-Plouguer) ; Kerjean (Châteaulin) ; Centre-ville (Concarneau) ; Victor-Hugo (Douarnenez) ; Bourg de Penhars (Quimper) ; Paul-Langevin, deux postes (Quimper) ; Kervilien, temporaire (Quimper) ; Docteur-Fleming (Plobannalec-Lesconil)

bilingues breton - 3 ouvertures et 4 créations de filière : Kerisbian (Brest) ; Anjela-Duval (Kergloff) ; Paul-Gauguin (Plogonnec) ; Jules-Ferry (Plounéour-Ménez) ; Antoine-de-Saint-Exupéry (Pluguffan) ; Lambour (Pont-l’Abbé) ; Marie-Rose-Le Bloch (Telgruc-sur-Mer).

de postes de brigades : 9
brigades départementales : 6
brigades de circonscription : 3

de postes autres : 8,5
conseiller.es pédagogiques : 2
chargé de mission USEP : 0,5
PAS – pôle appui scolarité : 1
référent.e élève à besoin éducatif particulier : 1
UEEA – autisme : 1
UPE2A – allophones : 1
expérimentation TER territoires éducatifs ruraux : 1
expérimentation accessibilité universelle des enseignants : 1

régularisation décharge direction : 1

FERMETURES : 51,5

de classes : 49

En monolingue - 41 classes - : École du Bourg (Argol) ; Langevin-Freinet (Brest) ; Yves-de Kerguelen (Briec) ; Paul-Sérusier (Châteauneuf-du-Faou) ; Pierre-Jakez-Hélias, un demi-poste (Cléden-Poher) ; Tal-ar-Groas (Crozon) ; Jacques-Prévert (Guipavas) ; Kerafloch (Guipavas) ; École du Vieux Puits (Kernilis) ; Marie-Curie (Landerneau) ; Kergroas-Mona-Ozouf (Lannilis) ; École des Sources (Le Drennec) ; Éric-Tabarly (Loperhet) ; Pierre-Jakez-Hélias (Mellac) ; École du Bourg (Moëlan-sur-Mer) ; Gambetta (Morlaix) ; Auguste-Dupouy (Penmarc’h) ; Jules-Ferry (Pleyber-Christ) ; Louis-Courot (Plomeur) ; Paul-Émile-Victor (Plonéis) ; Ker Avel (Plougastel-Daoulas) ; École de Lannelvoëz (Plouigneau) ; École du Bourg, un demi-poste (Plouyé) ; Jeanne-Malivel (Plouzané) ; Nizon (Pont-Aven) ; école intercommunale Pierre-Jakez-Hélias (Pouldreuzic) ; Jacques-Prévert (Quimper) ; Brizeux (Quimperlé) ; École du Maronnier (Rédéné) ; Françoise-Bosser (Riec-sur-Bélon) ; École des Étangs (Rosporden) ; Jean-Jaurès (Saint-Pol-de-Léon) ; École du Bourg (Saint-Urbain) ; École du Bourg (Saint-Yvi) ; Jean-Monnet (Taulé) ; Marie-Rose-Le Bloch (Telgruc-sur-Mer) ; École des Trois Galets (Tréguennec) ; Rep Quizac et Auguste-Dupouy (Brest) ; Penanguer, six postes (Quimper), l’école fermant définitivement pour cause de vétusté.

En bilingue - 5 classes : Le Tourous (Landerneau) ; Marcel-Aymé (Milizac-Guipronvel) ; Anita-Conti (Plouzané) ; Françoise-Marie-Luzel (Saint-Thégonnec - Loc-Éguiner) ; Yann-Fanch-Kemener (Tréméven).

régularisation décharge direction : 2,5

Bilan : Ouvertures – Fermetures = 34,5 – 51,5 = - 17

(dans ouvertures/fermetures de classe, il faut prendre en compte la fermeture des 6 classes de l’école de Penanguer à Quimper, certaines de ces classes étant accueillies dans d’autres écoles de la ville)

Nous rappelons aux collègues qui seront « victimes de la carte scolaire » que nous organiseront des réunions d’informations syndicales dès que la circulaire des règles du mouvement paraître, afin de les accompagner au mieux. Nous publierons les informations sur notre site internet, via notre lettre hebdomadaire et via d’autres canaux. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Les représentant.e.s et militant.e.s de la FSU-SNUipp 29 répondent et accompagnent toutes et tous, syndiqué.e.s ou non, mais vous invitent cependant à adhérer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat du 1er degré public.

Être représenté.e par une organisation syndicale auprès de l’administration ne vous portera en rien préjudice, bien au contraire !
Cette démarche permet de vérifier que l’administration respecte bien vos droits et n’oublie pas votre dossier. Ainsi, vous serez mieux protégé.e !

👉 N’hésitez pas à contacter la FSU-SNUipp 29 (courriel snu29@snuipp.fr ou tél. : 02 98 53 76 77 ou 06 37 19 84 35 ou 07 85 57 42 81) mais aussi à adhérer pour soutenir l’action du syndicat et de ses représentant·es.
contact_support

Nos contacts

phone_callback

02 98 53 76 77

phone_callback

0637198435

mail_outline

snu29@snuipp.fr

pin_drop

PRAD AR ROUZ - 29000 QUIMPER

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du SNUipp-FSU

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité