Vous êtes actuellement : ACTIONS

17 janvier 2021

Grève le 26 janvier : #Unplandurgencepourlécole

Il est urgent d’obtenir les moyens nécessaires au fonctionnement de l’École.
PNG - 8.3 ko

Après une grève d’avertissement en novembre et suite à un Grenelle de non-dialogue social, 5 organisations syndicales de l’Éducation Nationale appellent à la grève le 26 janvier prochain. Il est urgent de réagir !

- Parce que l’école fait face à une crise grave et inédite

- Parce que les personnels sont en première ligne et se sentent abandonnés

- Parce que la réussite des élèves est menacée

- Parce qu’une autre école est possible, il est urgent d’obtenir un plan d’urgence pour le service public d’éducation.

Non-remplacements de personnels absents rendant impossible le respect du protocole, injonctions contradictoires permanentes, classes toujours aussi chargées, fatigue encore plus grande qu’à l’habitude… Cette situation est le résultat de la politique d’un ministre hors-sol qui n’a tiré aucune leçon de la première vague de la crise sanitaire et continué ce qu’il avait déjà entamé.

Un Ministre de communication, pas de dialogue

Ces constats, le SNUipp-FSU les a pourtant portés à de nombreuses reprises au ministère. Le 10 novembre dernier, un appel à se mobiliser était lancé comme un avertissement, de toute évidence cela n’a pas été entendu. Il suffit de voir les mesures salariales, dont restent exclu·es 69 % des enseignantes et enseignants, une prime d’équipement complètement insuffisante et des annonces sur la direction d’école qui ne répondent pas aux besoins. Quant au Grenelle, au vu de sa teneur, la FSU a fait le choix de le quitter. Triste mois de novembre pour l’école...

JPEG - 50.8 ko

Agir pour ne plus subir

Face à un ministre dont le discrédit est total, il y a urgence à se mobiliser pour obtenir un changement de cap de la politique éducative. Obtenir des moyens pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des personnels, reconnaître la professionnalité enseignante, augmenter les salaires des enseignant·es comme celui des AESH, voilà les objectifs de la grève du 26 janvier prochain.

PNG - 1 Mo

Nous comptons sur votre mobilisation !!!

JPEG - 71.2 ko

- Remplissez notre enquête de mobilisation en indiquant la participation dans votre école, en cliquant sur ce lien : https://mobilisation.snuipp.fr/29/greve-26-janvier

- A lire également, le 4 pages du SNUipp-FSU sur le service public d’Éducation.

4p-En-grève_service_public_2021_01

- Ci-joint l’appel Intersyndical National à la grève du 26 janvier2021.

Appel_Intersyndical_National

- Vous trouverez ci-dessous une proposition de courrier à distribuer aux parents pour la journée de grève du 26 janvier.

Zip - 13.7 ko
lettre_aux_parents_sg

Modalités

- La déclaration préalable est à envoyer à l’IEN au plus tard samedi 23 janvier minuit par mail.

Declaration-prealable-greve-IA(1)