Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE

17 janvier 2021

Carte scolaire 2021

Le CTSD (comité technique spécial départemental) qui traite de la carte scolaire se déroulera le mardi 9 février.

Les notes préparatoires du CTA (Comité Technique Académique) nous font craindre un grand nombre de fermetures pour notre département. Le Finistère va payer un lourd tribu : l’académie ne sera pas abondée en poste cette année et il faut équilibrer les distorsions démographiques de notre région en intra-académique. Et ce, alors que dans certaines circonscriptions, il n’y a pas assez de remplaçants dans les classes et des recrutements de contractuels ont lieu. A cela s’ajoute l’augmentation du nombre d’élèves dans la filière bilingue. La dotation actuelle ne séparant pas monolingue et bilingue, la répercussion sur le nombre de postes sera encore plus forte dans la filière monolingue. Comme le défend le Snuipp dans toutes les instances, il convient d’abonder des dotations spécifiques pour accompagner la montée en puissance des filières bilingues pour ainsi défendre toutes les situations et ne pas risquer d’opposer les uns et les autres.

Certaines écoles ont eu la visite de leur inspecteur pour les préparer à une fermeture de poste. D’autres non, mais tous les ans des mauvaises surprises arrivent, alors ne laissez pas passer un moyen d’être défendu en instance ! Ce n’est pas une fatalité, même si ce combat n’est pas facile, il porte parfois ses fruits.

Ainsi, le Snuipp vous invite à renseigner son enquête sur les effectifs de vos écoles afin de vous défendre au mieux. Nous sommes également à votre écoute sur nos différentes lignes téléphoniques pour échanger sur les situations de chaque structure. Nous sommes là pour vous aider à trouver des argumentaires pour défendre au mieux vos effectifs, vous donner des conseils pour défendre une fermeture actée (démarches auprès des parents, mairie...)

- Compléter l’enquête en ligne

- ou via le mail envoyé à chaque école du département

- ou par mail au snu29@snuipp.fr en nous donnant vos prévisions d’effectifs.