Vous êtes actuellement : ACTUALITES  / 2020-2021

18 juin 2021

Futures décharges de direction et de temps partiels par des M2

La réforme de la formation initiale et ses conséquences dans les écoles dès la rentrée de septembre 2021.

Suite à de nombreuses sollicitations de collègues concernant l’arrivée dans leurs écoles d’étudiants et de collègues stagiaires contractuel.les pour compléter les décharges de direction ou de temps partiels à la rentrée prochaine, nous rappelons ici quelques informations.

La réforme de la formation initiale est engagée depuis la rentrée 2020, l’administration nous livre les informations petit à petit, lors d’audiences ou de commissions, la réforme étant nationale mais l’application s’adaptant à la réalité du terrain de chaque académie et de chaque département. Le premier enjeu a été de trouver des "supports" pour accueillir ces collègues issus de différents parcours. Ci-dessous, un tableau que la FSU propose pour vous y retrouver :

* (FSTG : formation stagiaire)

* (AED : assistant d’éducation, contrat de droit public pour une durée de 3 ans, de la L2 au M1, renouvelable une fois un an)

Les représentants du personnel SNUipp-FSU ont à nouveau questionné le Recteur d’académie ce mardi 8 juin lors d’un Conseil Technique Académique. Les réponses ont été les suivantes :

- Les étudiant.es et stagiaires sont suivi.es en formation et donc compétent.es bien que débutant.es

- Il n’est pas possible de refuser (sauf situation particulière à expliciter à votre IEN)

- Les étudiant.es et stagiaires seront encadré.e.s par des PEMF. Dans le cas où ce ne serait pas possible, les professeurs des écoles seront sollicité.e.s, principalement les directeurs.rices déchargé.es, en lien avec le projet de de statut de la direction des écoles (loi Rilhac). Une prime de 600 € annuelle est prévue.

- Les décharges seront globalement hebdomadaires mais avec adaptation pour leur laisser le temps de préparer le concours en amont et un rattrapage des décharges en juin.

Il est difficile de proposer une action syndicale pour refuser l’accueil de nos nouveaux collègues. Cela empêche nullement les conseils des maitres de faire part de la manière dont ça se passe en pointant, entre autres, le manque d’anticipation, de moyens, etc.

En revanche, c’est à la réforme de la formation initiale qu’il faut s’attaquer, et plus généralement à la politique menée actuellement par le ministre de l’éducation nationale. En effet, il faut dénoncer avant tout la précarisation de nos futur.es collègues, dont nous commençons à voir les conséquences dans nos écoles en fin de chaine.

.....................................................................

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire deux documents rédigés par la FSU et visionner la vidéo du colloque :

- Formation initiale : les changements à venir dès la rentrée 2021 (suite à une audience des représentants FSU auprès du Recteur de l’académie de Rennes en janvier 2021)

Formation initiale

- Quelle formation pour les enseignant·es ?"

4pages-Quelle_formation_pour_les_enseignants

- Quel concours et quelle formation pour devenir enseignant ? La FSU a organisé un webinaire à destination des enseignants le lundi 7 juin pour décrypter la réforme de la formation initiale et présenter les parcours de formation et concours pour devenir enseignant, de mieux comprendre les enjeux de la politique Blanquer et les répercussions concrètes dans vos écoles (accueil des stagiaires, tutorat, etc.).

Pour voir la vidéo, cliquez ici.