www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Finistère

Vous êtes actuellement : METIER, CARRIERE ...  / CAPD-CTP 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
20 mai 2021

CAPD du 04 mai 2021

La CAPD du 4 mai traitait des avancements accélérés au 7è et au 9è échelon et de recours (congé formation et avis rendez vous de carrière)

Déclaration liminaire du SNUipp-FSU 29 à lire ci-dessous :

PDF - 65.5 ko
déclaration 040521

Étude des saisines de la CAPD suite aux recours gracieux pour une révision de l’avis final des RDV de carrière

1 demande de saisine.

Avant cela, 6 demandes de recours grâcieux avaient été examinées par l’IA-DASEN. L’administration a donné une réponse favorable à 3 personnes. 3 personnes n’ont pas obtenu de révision de leur avis final et 1 a saisi ainsi la CAPD.

Maintien de l’avis satisfaisant pour la collègue concernée.

Avancement accéléré 2020-2021

Rappel du contingent 30 % des éligibles au 1er et 2nd rdv de carrière peuvent bénéficier d’un avancement d’échelon accéléré.

passage d’échelon nombre d’éligibles promu.e.s
Au 7è 55 17
Au 9è 109 32

Eléments de barèmes et discriminants proposés :

- Le classement se fait en fonction du barème suivant :

Appréciation finale convertie en barème de 0 à 4.

4 points : avis « excellent »

3 points : avis « très satisfaisant »

2 points : avis « satisfaisant »

1 point : avis « à consolider »

- Élements discriminants :

Ancienneté dans l’Education nationale

Ancienneté dans l’échelon

Age

- Dans le cadre du plan d’action pour l’égalité professionnelle hommes/femmes, il est proposé une présentation et une étude genrée des tableaux d’avancement.

Le taux de promotion doit être à l’image de la profession, à savoir 82,55% de femme et 17,45%d’hommes. Pour le passage du 6è au 7è, cela veut dire : 14 femmes et 3 hommes, pour le passage du 8è au 9è : 26 femmes et 6 hommes.

Les intéressé.e.s seront informé.e.s officiellement dans la semaine et le changement sera effectif sur les salaires de Juin (avec rétro-activité).

Suite à la Loi de transformation de la Fonction publique et avec la fin des commissions paritaires (celle-ci étant la dernière), le déroulement de l’avancement sera totalement opaque.

Nous sommes intervenu sur le ressenti des collègues sur les évaluations et la différence entre un commentaire parfois très bon tranchant avec un avis simplement "satisfaisant". Par ailleurs, quelle valeur ont les avis quand ils sont contingentés ?

Le SNUipp-FSU 29, comme toutes les OS présentes, a voté en abstention sur ce tableau de promotion.

En effet, nous continuons de revendiquer l’avancement au rythme le plus rapide pour tou·tes (en précisant que c’est le cas pour les inspecteurs/trices de l’EN), l’accès de tous les PE à l’indice terminal et la déconnexion de l’avancement et des rendez-vous de carrière.

Congé formation

41 mois ont été attribués. Il y a 5 personnes concernées :
- 3 demandes bilingues, (2 formations complètes, 1 perfectionnement),
- 2 parcours universitaire (1 FLE et master philo)

6 demandes refusées, un collègue portant un recours en CAPD. Les refus sont considéré comme des projets incomplets et flou par la DASEN. Le recours est refusé pour les mêmes raison.

Nous notons que les parcours universitaires qui ont été acceptés sont ceux de collègues qui vont vers un master. Il faut donc avoir déjà la licence (soit déjà obtenue avant, soit avoir réussi le tour de force de gérer sa classe et une reprise d’étude) pour être enfin accompagné.e.

Le SNUipp a une fois de plus dénoncé le manque de moyens dans la formation longue durée, 41 mois pour tous les PE du Finistère, c’est largement insuffisant !

Questions diverses :

- Non remplacement et contractuel.les : 27 contractuel.les en activité, 1/09 au 31/04. Selon l’administration, le taux efficacité du remplacement est de 89%.

- Stagiaires 2021 : 15 postes monolingues (12 externes et 3 3ème concours), 10 bilingues (9+1) plus 2 reports de stages. 54 contractuels à 1/3 en plus.

- Mouvement:5 inéats en cours de validation. Ce sont des inéats "imposés" par le ministère, ils concernent des collègues qui n’ont pas pu intégrer le Finistère aux permutations malgré les 800 points liés à la reconnaissance d’une situation de handicap.

 

36 visiteurs en ce moment

*Top

71, Rue Jacques le Viol 29 000 QUIMPER Tel :02 98 53 76 77 email : snu29@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Finistère, tous droits réservés.